Notre mission

Un acteur historique de la coopération économique


La CPCCAF a été créée en 1973 à l’initiative des Présidents Georges POMPIDOU, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et Léopold SEDAR-SENGHOR, pour maintenir les liens de coopération économique entre la France, les pays d’Afrique francophone et Madagascar.


La valorisation d’un passé historique


Les pères fondateurs de la CPCCAF pensaient que le capital humain, culturel et linguistique, fruit du passé commun, devait, au-delà des mouvements de l’histoire, être préservé et valorisé pour permettre l’établissement de relations économiques fortes entre les membres de cette communauté francophone.


Conscients de l’importance du secteur privé et faisant preuve d'anticipation, les fondateurs avaient estimé l’importance pour les Etats de disposer de corps intermédiaires représentatifs des entreprises et capables de conduire des actions en faveur du développement économique et social, dans un esprit d’intérêt général. Ainsi, la stratégie mise en œuvre eut pour objectif de permettre aux Chambres consulaires d’être des partenaires actifs du développement.


« La création d’une conférence permanente des compagnies consulaires africaines, malgaches et françaises pourrait ouvrir la voie à des échanges entre les Etats africains, comme entre ceux-ci et la France, aboutissant à la mise en place d’établissements de formation capables de favoriser l’accès de nos élites aux postes-clés de l’économie. »

Léopold SEDAR-SENGHOR

Président de la République du Sénégal, 10-11 mai 1973 à Dakar


Un nouveau rôle élargi


Exclusivement centrée sur les relations entre la France, l’Afrique subsaharienne et Madagascar, la CPCCAF a accompagné la mondialisation des échanges en s’ouvrant en 2005 plus largement au Maghreb, avec l'adhésion de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de la Wilaya de Rabat Salé et au monde francophone de l’hémisphère nord avec l'adhésion, en 2005, de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie de Belgique et, en 2010, de la Chambre de commerce de Québec.


Précédent | Accueil | Présentation CPCCAF | Valeurs | Chambres consulaires