Auto. script execution
Archipelago

Programme ARCHIPELAGO - Formation des maitres d’apprentissage du projet Youth & Gender Connect en mécanique automobile et transformation agroalimentaire


Les 07 et 08 décembre 2021, a eu lieu la formation des maîtres d’apprentissage des secteurs automobile et agroalimentaire dans le cadre du projet de formation Youth & Gender Connect ARCHIPELAGO. Cette formation s’est tenue dans la salle de conférence du siège de la Chambre de Commerce d’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Cameroun à Douala.



Elle a pour objet de former les tuteurs des entreprises qui accueillent des apprenants, leur apprendre à apprendre en adoptant une posture adaptée à une situation de formation.

En effet, dans le cadre de la formation duale, l’entreprise est un partenaire essentiel, un lieu important et incontournable du dispositif. Aussi, la formation des tuteurs en entreprise ne peut pas être ignorée par les organismes qui mettent en place ces formations. De même, les entreprises qui accueillent des apprenants doivent permettre à leur(s) tuteur(s) de bénéficier d’une formation afin qu’ils puissent exercer efficacement leur rôle de formateur en entreprise.

Pour cette première formation des tuteurs en entreprise, la CCIMA a été soutenu par deux collègues de la CMA Pays de la Loire qui se trouvaient en mission au Cameroun. La première journée de la formation a débuté par un tour de table qui permettait à chacun de se présenter, de présenter son entreprise, et son expérience en tant que tuteur.





Les échanges qui ont eu lieu pendant ces deux jours ont mis en avant la prise de conscience des participants concernant l’accueil et l’évaluation de l’apprenant pendant sa phase d’apprentissage en entreprise. Ces échanges ont permis aux coordinateurs du projet Archipelago de constater que le vécu du maître d’apprentissage est différent pour chacun. Certains des tuteurs présents formaient déjà depuis longtemps alors que d’autres ont découvert le tutorat. 

Cette formation des Maîtres d’apprentissage est une innovation dans le programme Youth & Gender Connect Archipelago. Elle a permis aux différents participants (maître d’apprentissage, personnel de la CCIMA, centres de formation) de faire évoluer leur posture dans l’accueil et l’accompagnement des apprenants.




0
1 / 123
Partager sur

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Shotweb engine by Gabriel RABHI (c) 2015-2021