Auto. script execution
Archipelago



Favoriser les partenariats entre entreprises et opérateurs économiques francophones, pour le développement de l’Afrique, grâce à la coopération entre les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat, chambres d’agriculture) et organisations intermédiaires (patronats, coopératives…) de son réseau internationnal.

Positionnement de la CPCCAF


Histoire



Créée le 11 mai 1973 à Dakar (Sénégal) par les Présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’ivoire) et Georges Pompidou (France), la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africains et Francophones (CPCCAF) exerce depuis lors une activité soutenue en matière de coopération économique et également de développement des partenariats entre entreprises, spécialement dans l’espace francophone.


TROIS HOMMES, UNE VISION


Georges POMPIDOU


Léopold Sedar SENGHOR


Félix HOUPHOUET-BOIGNY

« Liées sur le plan historique et linguistique, nos chambres consulaires, réunis au sein d’un organisme permanent de consultation et de dialogue, pourront échanger de manière fructueuse leurs expériences respectives… »

Amadou Sow, Président de la CPCCAF, 1973 

Francophonie économique



La CPCCAF est un réseau international vivant et opérationnel de plus de 130 chambres et organisations, dans les 32 pays de son champ francophone, dont 26 pays africains.

  • Afrique de l’ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo
  • Afrique centrale : Cameroun, Centrafrique, Congo; Gabon; Guinée équatoriale; Rep. Dem. Congo; Tchad
  • Afrique de l’est et Océan indien : Burundi, Comores, Djibouti, Madagascar, Rwanda
  • Afrique du nord : Maroc, Mauritanie, Tunisie
  • Autres pays francophones : France, Canada, Haïti, Laos, Luxembourg, Somaliland, Suisse

Membres - Afrique : CCI du Bénin, CNA du Bénin, UCIM du Bénin, CCI du Burkina Faso, CMA du Burkina Faso, CFCI du Burundi, CCIMA du Cameroun, CAPEF du Cameroun, CCI de Cabo Verde (*2 CC), CCIMA de Centrafrique, CAEEFCPT de Centrafrique, CCIAM de Brazzaville, CCIAM de Pointe Noire, CCI de Côte d'Ivoire, CNA de Côte d'Ivoire, CNM de Côte d'Ivoire, CC de Djibouti, CC du Gabon, CCIA de Guinée, CCIAS de Guinée Bissau, COCAIF de Guinée Equatoriale, CCI d'Antananarivo, CCI du Mali, APCM du Mali, APCA du Mali, CCIS de Rabat, CCI de Fès Meknès, CCIS de Casablanca-Settat, CCIS de Tanger, Chambre Artisanat du Maroc, CCIS Souss Massa (Agadir), CMA de Rabat Salé Kénitra, Fédération des CCIS Marocaines, CCIA de Mauritanie, CCIA du Niger, CMANI du Niger, FEC (RDC), FRSP (Rwanda), UNCCIA du Sénégal (*14 CC), UNCM du Sénégal (*14 CM), CCI du Somaliland, CCIAMA du Tchad, CCI du Togo, UCRM du Togo, CCI de Sfax, CCI de Tunis, CCI du Centre, CCI du Cap Bon, CCI du Sud Est, UNCCIA des Comores. Membres - France : CCI France, APCA, CMA France , CA de Saône et Loire , CCI de Côtes d'Armor, CCIM Bretagne ouest, CMA du Finistère , CCI de Bordeaux , CMAR Nouvelle Aquitaine, CCIR Nouvelle Aquitaine, CMA de la Vienne , CMA des Landes , CCI de Nantes Saint Nazaire , CMA de Région Pays de la Loire , CMAI de Calvados , CCI Paris Ile-de-France , CMA de Seine-Saint-Denis , CMA du Rhône , CCI de Lyon Métropole , CA de l'Ariège , CMA du Gard, CCI de Marseille-Provence, CMAR Provence Alpes Côte d'Azur, CCIR Ile de la Réunion , CMAR Ile de la Réunion, CCIR de Mayotte , CMA de Région Mayotte. Membres – autres pays francophones : CCI Haïti - CC du Luxembourg - CCIS de Genève - Fédération des CC du Québec (FCCQ) Membres – Partenaires : Asodia - Québec international - Maison de la francophonie du Burundi Club Afrique Occitanie Membres – observateurs : CC Montréal Métropolitain, CCI du Vientiane. Membres – associés : CCA d'Haïti, UCCIOI, CCC-CEMAC.

Au travers de ces chambres et organisations du réseau CPCCAF, c’est ainsi plus de 8 millions d’entreprises qui sont potentiellement concernées par des actions de francophonie économique menées par la CPCCAF et son réseau de membres.

La CPCCAF est un acteur reconnu de la francophonie économique avec notamment le statut d’O(I)NG auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Parmi ses principaux partenaires, elle compte notamment : la Commission européenne ; l’Agence française de développement (AFD) – Expertise France - Proparco ; le Centre de commerce international (ITC) ; la Chambre de commerce internationale (ICC), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)…

 La CPCCAF joue ainsi un rôle pour conserver, sinon accroître les positions de  la francophonie économique en Afrique. Pour cela, elle s’appuie notamment sur les membres actifs de son réseau, qui doivent travailler de concert pour la croissance et l’attractivité locale, ainsi que pour le développement des partenariats entre entreprises. La CPCCAF veille de ce fait à mettre la francophonie économique au niveau des entreprises, en lien avec les structures qui les accompagnent sur le terrain, comme les chambres consulaires et structures intermédiaires de son réseau.

Organisation



L’Association CPCCAF est toujours présidée par un africain (avec une présidence tournante tous les 3 ans entre les 4 zones africaines) ; le poste de 1er vice-président – trésorier étant statutairement dévolu au Président de la CCI de région Paris Ile-de-France. Outre la CCI Paris Ile-de-France, toutes les têtes de réseau consulaires françaises sont membres du Bureau de la CPCCAF : CMA France, CCI France, APCA…

Les membres de la CPCCAF (environ 150 délégués consulaires) se retrouvent dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Association, toujours organisée en Afrique, et également lors des Ateliers de la coopération CPCCAF, qui sont organisés chaque année en France et permettent d’échanger avec les partenaires. D’autres événements CPCCAF peuvent réunir les membres et partenaires de la CPCCAF, comme par exemple les RIFE, rencontres internationales de la francophonie économique, organisées à Québec.


Missions



La CPCCAF est au service du développement du secteur privé africain et de la croissance économique fondée sur des relations équilibrées entre entreprises de l’espace francophone. La CPCCAF appuie ainsi les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambres d’agricultures) et organisations de son réseau international dans leurs démarches de partenariat économique avec l’Afrique francophone.

 La CPCCAF met pour cela en œuvre des actions de coopération sur le terrain, en Afrique, dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et des femmes, la transition écologique et la sécurité économique. Ces actions de coopération économique, soutenues par les partenaires et bailleurs du développement, passent par le renforcement des capacités et compétences des chambres et organisations africaines du réseau de la Conférence.

 La CPCCAF contribue par ailleurs à la visibilité économique du continent africain, grâce à ses enquêtes, comme, depuis 2013, le Baromètre annuel des entreprises africaines (10 000 réponses dans 20 pays africains), et aux études qu’elle réalise, comme par exemple en 2021 sur l’internationalisation des entreprises africaines et la résilience post-covid19. En outre, elle communique largement auprès des entreprises et des partenaires sur les actions qu’elle mène et/ou qui sont mises en œuvre localement par les chambres et structures de son réseau.

Activités de la CPCCAF 


La coopération pour favoriser le développement international



La CPCCAF intervient pour renforcer les capacités et compétences des chambres africaines, moyennant des programmes de coopération économique soutenus par des grands bailleurs (AFD – agence française de développement : Compagnonnage consulaire 2015-2017 ; UE – Union européenne : programme Archipelago 2019-2021…) et se traduisant par un transfert d’expertises et de bonnes pratiques de chambres « avancées » vers des chambres « moins avancées ».

L’objectif de ces actions de coopération montées (ingénierie de projet) et portées (gestion et coordination) par la CPCCAF est de permettre aux chambres et organisations locales africaines de mieux répondre aux attentes et besoins des entreprises, tant dans le domaine des services d’Appui (grâce au programme de Compagnonnage) qu’en matière de Formation (avec le programme  Archipelago).

Aussi, le lien d’intimité et de confiance créé entre chambres et structures via le réseau CPCCAF peut contribuer à consolider les stratégies d’entreprises souhaitant se développer en Afrique francophone. La CPCCAF s’attache par ailleurs à valoriser l’information économique pour pouvoir notamment "dérisquer" les investissements en Afrique et développer les partenariats entre entreprises : le Baromètre CPCCAF annuel des PME africaines joue ainsi un rôle certain pour le développement de la francophonie économique. De même, s’agissant d’autres études et publications de la CPCCAF qui étayent le magistère d’influence pouvant être exercé en Afrique par les chambres  de son réseau.

Le modèle Franco-Fil pour les relations francophones



En 2020, la CPCCAF a lancé, avec son partenaire la SEIN (Société d’encouragement pour la promotion de l’industrie nationale), Franco-Fil, qui est une initiative indépendante conçue pour le développement des échanges entre des acteurs privés, associatifs et institutionnels, avec pour ambition de contribuer à la mise en place opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU en 2015, en particulier l’OOD 17 visant à la création de partenariats entre acteurs :  outre la mise en place d’une plateforme numérique entre porteurs de projets entrepreneuriaux, cette initiative Franco-Fil s’est traduite par un concours Franco-Fil (jury et remise de prix en 2020 ; présentation des lauréats du concours à des investisseurs) et une formation Franco-Fil (sur le plan d’affaires et les ODD).

 En 2022, la CPCCAF a développé le modèle Franco-Fil (concours – formation – événements), moyennant de nouveaux partenaires financiers et techniques, et également une implantation de la démarche dans une chambre africaine de son réseau, comme par exemple la CCI de Côte d’ivoire.

Le renforcement du lien Europe – Afrique



Programme européen ARCHIPELAGO

En 2019, la CPCCAF a lancé avec succès le programme européen ARCHIPELAGO, porté par un consortium constitué de la CPCCAF, Eurochambres et sequa gGmbh. D'un montant de 15 millions d'Euros, ce programme financé par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF), vise à soutenir la création d'emplois, à la fois qualitatifs et durables, dans les pays des régions du Sahel et Lac Tchad : Archipelago tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l'exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.

Sur les 20 projets retenus (12 pays concernés) dans le cadre des deux appels à projets qui ont été organisés en 2019 et 2020, 14 projets sont coordonnés par des membres ou partenaires du réseau CPCCAF (en tant que chefs de file des projets), avec au total 26 membres de la Conférence qui en sont partenaires (en tant que co-demandeurs). On rappellera que chaque projet bénéficie d’une aide pour un montant allant de 490 à 600 K€ pour un temps d’exécution prévu entre 20 et 32 mois, s’agissant d’actions de renforcement de capacités impliquant des organisations intermédiaires africaines et européennes, qui agissent de concert pour développer l’emploi des jeunes et des femmes (et aussi réintégrer les migrants de retour) dans un large éventail de secteurs de développement pour l’Afrique

 La suite d’ARCHIPELAGO :

 Sur la base des évaluations (en cours) du programme Archipelago (aujourd’hui à mi-parcours), un prolongement du programme actuel est envisagé, compte tenu de la pertinence et de la réplicabilité d’un modèle d’intervention qui repose sur le secteur privé et auquel le nouvel instrument de financement européen IVCDCI pour la période 2021-2027 devrait apporter son soutien. Ce programme Archipelago.2 se devrait se traduire par une évolution des objectifs (transition numérique / écologique), des modes d’intervention (insertion économique) et également une extension géographique (Afrique de l’ouest et Afrique centrale).

Parallèlement à cela, on notera que certaines actions qui sont menées dans le cadre du programme Archipelago devraient aussi très vraisemblablement bénéficier de financements complémentaires d’autres programmes soutenus également par la Commission Européenne (comme plus particulièrement VET-Toolbox).



Elément(s) associé(s)
Filtre
Téléchargement : jeudi 9 mars 2023 14:36
1,2 Mo
.pdf


40 / 7895
Partager sur
chooser_blocks
Chargement...
Shotweb engine by Gabriel RABHI (c) 2015-2021