Auto. script execution


La CCI-Côte d’Ivoire a organisé, le jeudi 21 mars 2019, dans ses locaux, au Plateau, la journée Pays Espagne, afin d’appuyer la promotion de l’investissement privé espagnol en Côte d’Ivoire et de rapprocher les entreprises espagnoles et ivoiriennes en vue d’un partenariat. Elle a démarré par un forum économique, au cours duquel, représentant Touré Faman, Président de cette institution, le vice-Président Bakary Maguiraga a motivé le choix de ce pays par sa proximité avec l’Afrique ainsi que par les énormes potentialités économiques et touristiques qu’il offre. Evoquant le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, il a indiqué que le volume total des échanges entre les deux pays est passé de 220 milliards de francs CFA en 2012 à 405 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 84%. S’il a conclu que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne ont connu un véritable coup d’accélérateur, l’orateur a ajouté, cependant que ce dynamisme doit s’accroître. D’où l’organisation de cette journée promotionnelle de l’Espagne.

A sa suite, Mme Ana Vicente, Conseillère économique et commerciale de l’ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire et l’ambassadeur Ricardo Lopez-Aranda Jagu, ont révélé que leur participation à cet événement visait deux objectifs. Le premier concerne la promotion du savoir-faire espagnol et le second est le rapprochement entre les opérateurs économiques des deux pays. Mme Vicente n’a pas manqué de citer quelques atouts économiques espagnols, notamment, une agriculture performante, une industrie compétitive, ajoutant que son pays est premier producteur d’huile d’olive et d’oranges, premier exportateur de vin au monde, 2e fabricant de voitures en Europe.

Tous ces intervenants, rejoints par M. François Kouablan, Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et du Développement durable, agissant au nom des ministres concernés par cet événement, ont reconnu que la journée Pays Espagne contribuera à rendre dynamique le partenariat économique et commercial entre les deux pays. C’est à juste titre que des rencontres B2B ont été organisées entre les 15 entreprises espagnoles présentes et des entreprises ivoiriennes, en marge du forum économique et de l’exposition de produits espagnols.


0
2 / 18

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017