Auto. script execution

Ateliers de la coopération

CPCCAF 2019


La 13ème édition des ateliers de la coopération CPCCAF s'est tenue à Lyon (Paris, France) du 26 au 28 juin 2019 à l'invitation du Président Alain Audouard de la CMA du Rhône.

Cette année, les ateliers ont rassemblé plus de 200 participants issus des 33 pays membres de la CPCCAF ainsi que des partenaires publics et privés du réseau.

Les congressistes ont pu participer à des ateliers traitant de plusieurs thématiques telles que : 

  • le développement international,
  • l’environnement des affaires,
  • le numérique et la communication digitale,
  • l’entrepreneuriat féminin,
  • des étudiants
  • de la gouvernance territoriale.

Télécharger les présentations

Télécharger les photos :

MERCREDI 26 JUIN 2019



Formation Africa Trading : assurée par la CCI de Tunis

Cette formation destinée aux administrateurs ayant manifesté leur intérêt, leur permettra de maîtriser au maximum des potentialités de la plateforme « Africa Trading ». Ils pourront ainsi mettre leur savoir-faire au profit de l’entreprise en améliorant sa visibilité à l’échelle internationale et en boostant son activité.

Atelier [DEV INTERNATIONAL] Comment identifier un réseau de valeur et les solutions adaptées pour fiabiliser son marché à l’international ?

Une fois dans le jeu de la concurrence internationale, pour être vraiment compétitive, une entreprise doit être en mesure d’implanter des solutions utiles à la fiabilisation de son marché. Aussi, pour que ces solutions soient en parfaite adéquation avec le marché visé, il est indispensable que les entreprises identifient un réseau de valeur utile à l’optimisation et l’amélioration de leur marché à l’international.

Atelier [ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES] Mise en œuvre des pratiques de promotion des produits et de lutte contre la contrefaçon

La contrefaçon met gravement en péril l’activité économique des producteurs. C’est pourquoi, pour pouvoir lutter efficacement contre ce fléau, des mesures préventives (EPV, IGA) et des actions de normalisation/certification et de protection des droits de propriété industrielle/intellectuelle peuvent être efficacement envisagées par les entreprises.

Présentation de la plateforme Franco-Fil  développée par la CPCCAF avec la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Franco-Fil est une plateforme rassemblant les entreprises, associations, partenaires publics et privés, organismes internationaux et ONG, africains et européens. Ces structures partagent les mêmes valeurs en promouvant un développement respectueux des hommes et de l’environnement, et contribuent ainsi à la réalisation des ODD de l’ONU (Objectifs de Développement Durable), en particulier l’ODD 17 qui prévoit des partenariats dans l’espace économique francophone ou francophile.

Visite commentée de « H7 »

H7 est l’ex-chaudronnerie de la Halle Girard, nouveau lieu Totem de Lyon French Tech : rencontre avec les start-ups.

Atelier [NUMERIQUE] Communication digitale, influence et transformation numérique

La révolution digitale impacte aujourd’hui durablement les activités économiques. La maîtrise des technologies numériques ouvre ainsi des perspectives de croissance considérables pour les entreprises et l’ensemble des opérateurs économiques, y compris  dans le cadre de nouveaux partenariats Sud-Nord-Sud.

Atelier [NUMERIQUE] Ville intelligente, Ville durable, Ville résiliente

Le développement de la Ville intelligente / durable repose sur des choix stratégiques de déploiement qui sont fondés sur : la constitution de bases de données regroupant les bonnes pratiques et expertises dans ce domaine ; la définition de solutions adaptées pouvant être proposées aux parties prenantes, compte tenu des enjeux politiques locaux ; la mise en œuvre d’un accompagnement stratégique et opérationnel efficace, avec des formations adaptées.





JEUDI 27 JUIN 2019



Baromètre [ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES] Présentation du Baromètre annuel CPCCAF des PME Africaines

Le Baromètre CPCCAF d’opinion des PME africaines permet, grâce à la coopération inter-consulaire et en lien avec l'ITC (Centre de commerce international), de mesurer annuellement les évolutions et les besoins du tissu entrepreneurial africain, avec pour ambition de mieux comprendre le climat économique dans les différents pays africains,  pour pouvoir notamment « dérisquer » les investissements sur le continent.

Plénière [FEMMES ENTREPRENEURS] « L’entrepreneuriat féminin : moteur d’inclusion social en Europe et en Afrique »

L’amélioration de la place des femmes dans l’économie passe par la mise en œuvre d’un entrepreneuriat inclusif. Aussi, l’association des femmes à la vie des affaires les place au cœur d’innovations sociales majeures, qui sont porteuses de bénéfices économiques pluriels, particulièrement en Afrique. L’entreprise représente ainsi une réelle opportunité  de promouvoir le rôle des femmes dans  la société africaine.

Atelier [FILIERES] La stratégie de valorisation locale, « de la fourche à la fourchette »

Dans le contexte concurrentiel  international,  la stratégie de valorisation locale consiste à favoriser la communication des très petites entreprises et développer des circuits de distribution locaux. Consolider les filières de proximité favorise ainsi l’éclosion d’une économie locale durable, tout en permettant d’intégrer les producteurs dans une dynamique territoriale. Les productions traditionnelles visent alors à valoriser les savoir-faire locaux, pour renforcer l’image des territoires et permettent, par exemple, à des agriculteurs d’offrir une assiette locale.

Atelier [FORMATION] Point consulaire sur le programme ARCHIPELAGO  - Echanges libres

Cette session d'information et d'échanges libres autour du programme ARCHIPELAGO - dédié à la formation professionnelle courte vers 12 pays africains et porté conjointement par le consortium de réalisation SEQUA-EUROCHAMBRES-CPCCAF au nom de la Commission Européenne (Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique) -  permettra aux membres CPCCAF et leurs affiliés de se retrouver afin de témoigner sur leur implication, de partager leur vision sur le programme et leurs attentes. Un point sera fait sur les dernières modalités de réponse dans le cadre du premier appel à projet ARCHIPELAGO (date limite : 29 Juillet 2019). Le rôle central des CMA dans la diffusion et la mobilisation des acteurs nationaux et internationaux sur les thématiques portées par ARCHIPELAGO sera souligné, par ailleurs, par l'intervention de CMA France (Jacques Garau, Directeur général).

Atelier [FORMATION] Présentation du rapport du Centre du commerce international sur les perspectives de compétitivité des PME et présentation d’outils destinés aux institutions d’appui au commerce

L'augmentation des investissements dans les petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement peut avoir un impact majeur sur la réalisation des objectifs de développement durable. Le rapport 2019 du Centre du commerce international sur les perspectives de compétitivité des PME établit ainsi un programme d’action visant à amener des capitaux vers les petites entreprises en vue d'un impact sur le développement durable.

Atelier [ENTREPRENEURIAT] Retour d’expérience du projet SALEEM visant à favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb

Mis en œuvre de 2017 à 2020, le projet SALEEM a pour ambition de favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie, à travers, d’une part, la création d’un statut d’étudiant entrepreneur dans les établissements d’enseignement supérieur et d’autre part, la création  d’espaces d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein de ces mêmes établissements.

Atelier [GOUVERNANCE] Démarches multi-acteurs / approche filières : revue des expérimentations et des projets 

La richesse de la CPCCAF et de ses partenaires comme l’AIRF réside dans sa capacité à générer des projets visant au développement africain et assurer leur mise en œuvre grâce à l’obtention de financements et la coordination / coopération entre les membres de son réseau. Après le Compagnonnage consulaire (2015-2017) et dans la même logique que le programme ARCHIPELAGO (2019-2022), la CPCCAF mise aujourd’hui sur de nouveaux projets : POTAMOS (information économique augmentée) ; REVMA (mise à niveau des compétences des chefs d’entreprise) ; CORE (structuration des filières agricoles) et FRANCO-FIL (bourse de projets entrepreneuriaux)…






VENDREDI 28 JUIN 2019



  • Échanges sur la formation professionnelle et les besoins de l’industrie
  • Présentation et échanges sur les relations internationales 
  • Présentation des WorldsSkills
  • Visite du Centre de formation de l’UIMM Lyon France







LIENS TWITTER



Elément(s) associé(s)
Filtre
Téléchargement : vendredi 12 juillet 2019 12:39
1,8 Mo
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 16:33
18 Mo
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 16:17
74 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:45
605 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:45
997 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:45
1,0 Mo
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:45
532 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:40
1,8 Mo
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:17
3,6 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:17
2,2 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:17
6,9 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:16
2,0 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:16
2,3 Mo
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:16
850 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:16
167 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:15
2,7 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:15
1,7 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:15
5,8 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:15
1,8 Mo
.pptx

Téléchargement : mercredi 10 juillet 2019 14:14
1,2 Mo
.pptx

Téléchargement : jeudi 4 juillet 2019 18:01
211 ko
.jpg

Téléchargement : mardi 2 juillet 2019 12:40
341 ko
.jpg


0
4 / 546

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017