Auto. script execution
Musée du Quai Branly

EN ATTENTE...



Présentation, raison d'être

Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé au quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui a donné son nom et au pied de la tour Eiffel. Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, a été inauguré le . La fréquentation s'est située à près de 1 500 000 visiteurs en 2014 et a franchi en 2013 le cap des 10 millions depuis son ouverture, ce qui le place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.


Expositions et événements


Rencontre avec les arts de la Grande Île. Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, terre d’échanges et d’influences.

À PROPOS DE L'EXPOSITION

Située au large des côtes est-africaines, caressée par l'Océan indien, l'île de Madagascar est un continent en miniature. Une position exceptionnelle, qui explique une diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. Bien avant l'arrivée des Européens en 1500, ce fragment de terre a constitué un melting-pot extraordinaire au gré des voyages et migrations africaines, perses, arabes, indiennes et sud-asiatiques.

Ces métissages, indispensables à la compréhension de la culture malgache, l’exposition choisit de les révéler à travers les créations artistiques de l’île, chacune replacée dans son contexte et son époque. Un art méconnu, qui transparaît dans le quotidien de ses habitants, dans l’architecture, le mobilier ou les objets personnels (étuis, coiffes ou bijoux) au design épuré. Et qui gagne en raffinement, lorsqu’il a trait au sacré et au monde des défunts, comme en témoignent certaines pièces utilisées dans les cérémonies rituelles funéraires, à l’esthétique subtile, qu’elles soient tissées de soie (textiles) ou sculptées dans le bois (poteaux, sculptures) ou composites (amulettes).

Plus d'informations

Expositions permanentes

Le plateau des collections - Afrique

Près de 1 000 œuvres composent le parcours « Afrique », organisé par région. Après avoir découvert les chefs-d’œuvre archéologiques de la collection, la visite démarre sur les arts du Mali, notamment du pays dogon. Elle se poursuit sur les masques et la statuaire d’Afrique de l’ouest pour conclure sur un ensemble d’œuvres du Bénin et du Nigeria.

Le plateau des collections - Afrique du Nord et le Proche-Orient

Les espaces consacrés à l’Afrique du Nord et au Proche-Orient sont situés à la jonction de l’Asie et de l’Afrique.Une place de choix est réservée à l’art textile. Plusieurs vitrines présentent des costumes traditionnels féminins et masculins régulièrement renouvelés. Robes, manteaux, gilets, coiffes, somptueusement brodés, révèlent au visiteur la richesse et l’étonnante variété des vêtements orientaux.


Horaires, accès et tarifs : ICI

Forum
Aucun fil de discussion.
Membres

0
1 / 32

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017