Auto. script execution
FRANCO-FIL: Action locale, Connexion globale

AUTRES CPCCAF



Présentation, raison d'être

FRANCO-FIL - (https://franco-fil.org)


La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN) et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) préparent le lancement de la plateforme internationale numérique Franco-fil dédiée au développement de l’entrepreneuriat francophone et francophile.

Franco-fil, initiative indépendante conçue pour le développement des échanges entre des acteurs privés, associatifs et institutionnels, a pour ambition de contribuer à la mise en place opération- nelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU en 2015, en particulier l’OOD 17 visant à la création de partenariats entre acteurs.

L’objectif

La mise en œuvre de Franco-fil permettra de connecter les entrepreneurs et opérateurs économiques de l’espace francophone et francophile, au travers d’un espace numérique et grâce à des rencontres physiques, afin de favoriser des échanges économiques équilibrés, respectueux de va- leurs sociétales et environnementales.

Cette plateforme s’adresse, en effet, aux acteurs (entreprises, associations, organismes ou particu- liers ayant un projet industriel, technologique, agricole, commercial…), qui sont à la recherche de partenaires pour développer leurs initiatives ; que ce soit en matière d’accompagnement, d’accès au financement, de la recherche de compétences, de débouchés commerciaux ou d’échanges techniques et logistiques.

Les modalités

La plateforme numérique Franco-fil est un espace communautaire où des Porteurs de projets entrepreneuriaux pourront échanger avec d’autres porteurs de projets ou des partenaires, afin de co-construire leurs démarches et les mettre en pratique. La plateforme sera facilement accessible :

  • Via l’application mobile, légère et intuitive Franco-fil sur Android, Apple ;
  • En mode Progressive Web App sur notre site internet Franco-fil.org.

Deux types d’accès seront possibles :

  • Un mode visiteur, ouvert à tous avec un accès limité aux informations publiques ;
  • Un mode « parrainage » où les porteurs de projets, après référencement auprès de notre réseau de parrains, pourront mettre en avant leurs ambitions, initier des échanges et faire appel à des services.
  • Un réseau de Partenaires Parrains est en cours de mise en place. Il sera constitué de structures lo- cales, associatives, professionnelles ou institutionnelles qui adhèrent à la Charte éthique de Franco- fil, valident que les projets mis en avant sont respectueux de ses principes et appuient la démarche et les recherches des porteurs de projets dans le cadre de leurs champs d’action technologiques, économiques, locales ou sectorielles.

Ce réseau de Parrains est ouvert aux structures locales ou internationales partageant les principes définis par la Charte Franco-fil et désireuses de contribuer à l’accélération de la dynamique entre- preneuriale et de leur propre réseau de connexions.

La plateforme Franco-fil fédère également plusieurs réseaux d’acteurs clés :

  • Partenaires fournisseurs de services : organisations ou entreprises qui proposent des presta- tions d’accompagnement aux porteurs de projet comme l’accès au financement, la formation, l’information économique et qui seront répertoriés dans un annuaire ;
  • Partenaires sponsors de Franco-Fil qui apportent leur appui financier ou logistique ;
  • Partenaires ambassadeurs de Franco-fil qui sont des personnalités du monde associatif, éco- nomique, médiatique, soutenant le déploiement de Franco-fil au travers d’évènements ou de soutiens officiels.

La plateforme Franco-fil sera un espace communautaire numérique disposant aussi de lieux phy- siques d’accueil et d’échanges :

  • À Paris, au siège de la Société d’Encouragement, l’Hôtel de l’Industrie situé place Saint-Ger- main -des-Prés permettra de rassembler ces acteurs lors d’événements autour de thématiques entrepreneuriales et sociétales comme « Les Mercredis de l’innovation» et permettra également d’organiser des échanges collaboratifs au travers de rendez-vous particuliers ;
  • En Afrique et ailleurs en Francophonie, Franco-fil sera accueillie via les 130 chambres du réseau CPCCAF, en lien avec des partenaires locaux, pour l’organisation d’événements dédiés, comme les concours de l’innovation ainsi que pour délivrer des formations spécialisées et du conseil.


Contact : Dominique Doyen Déléguée Générale Franco-fil : dominique.doyen@societedencouragement.fr


PRÉSENTATION 



  • Lancement à l'Hôtel de l'industrie, à Paris, de la plateforme francophone des affaires FRANCO-FIL : les parrains et porteurs de projet sont au rendez-vous !! : ICI

  • Pré-lancement organisé le 18 /12/2019, à Paris, à l'Hôtel de l'industrie, pour mobiliser les parrains, les prestataires de services et des porteurs de projet autour de ce dispositif communautaire, avant un lancement public prévu en 2020 : ICI
  • Présentation du 30 septembre 2019, Abidjan (Côte d'Ivoire) : ICI
  • Démonstrateur pour FRANCO-FIL :  ICI

LIENS





Cet espace collaboratif est privé.<b>Son contenu est réservé aux membres de la communauté.

chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017