Auto. script execution
Code CUBA : Chambers Union for Business in Africa, un projet stratégique de la CPCCAF

PROJETS CPCCAF



Présentation, raison d'être

Au-delà des projets en cours de développement par la CPPCAF (projets KLIMA/CORE, KLIMA/REVMA, POTAMOS et ACHIPELAGO) visant à accroître les positions économiques de la francophonie économique et du secteur privé en Afrique, la CPCCAF travaille sur un nouveau projet CUBA (Chambers Union for Business in Africa) visant à faire évoluer son périmètre d’intervention, afin de soutenir les stratégies d’entreprises qui souhaitent se développer sur le continent africain. 

Différents axes sont ainsi envisagés pour compléter les actions de coopérations économique et institutionnel de la CPCCAF.

En premier lieu, le projet CUBA ambitionne d’élargir et de développer de nouveaux partenariats opérationnels pour appuyer le développement des entreprises. Cette nouvelle action vise à nouer des alliances spécifiques avec des organismes spécialisées dans le domaine de l’entreprise, qui interviennent en complément ou  soutien des chambres et organismes affiliés à la CPCCAF. La CPCCAF s'ouvrira par conséquent à des structures non strictement consulaires et bien uniquement francophones, mais bénéficiant d’une reconnaissance en termes d’accompagnement d’entreprise. A partir de cela, la CPPCAF a la volonté d’être à la base d’une structure fédératrice pertinente  (avec la FEWACCI, la PACCI, l'ASCAME, la CCFA, l'UCCIOI...), ayant recours notamment aux outils numériques, pouvant représenter l’Afrique des entreprises auprès de l’Union européenne ainsi que de l’Union africaine. 

En second lieu, les échanges entre les membres partenaires du projet pourront puiser leurs sources dans différents instruments développés par la CPCCAF notamment la RSC (site Internet de la CPCCAF), la plateforme FRANCO-FIL et ARCHIPELAGO. Aussi, le baromètre annuel des PME africaines développé dans le cadre du projet POTAMOS, devra être un vecteur de communication et d’influence pour le développement des affaires en Afrique. La CPCCAF envisage par ce biais d’œuvrer pour la mise en place d’une logique d’information économique augmentée, tournée vers le développement de l’investissement dans les économies africaines. A noter qu'un projet de ce type permettrait également de relancer la charte de PME africaines grâce au soutien de l’UEMOA et de la CEMAC.

En troisième lieu, pour assurer une visibilité plus grande de la CPCCAF auprès des entreprises, il est prévu  d’organiser à partir de 2020 un concours FRANCO-FIL des entreprises africaines innovantes et autres startups, ainsi que des formations qualifiantes thématiques. Visant à renforcer les courants d’affaires euro-africains, ces formations destinées à professionnaliser les chambres et les opérateurs économiques, se fonderont sur les pratiques et capacités réelles qui sont disponibles dans le cadre de la CPCCAF et de son réseau. Ces formations peuvent adresser diverses thématiques intéressant tout particulièrement les chambres te les entreprises à savoir le développement de l’arbitrage en Afrique francophone, la lutte contre la contrefaçon ou encore la micro-finance.

La prise en compte de ces nouvelles orientations implique pour la CPCCAF de modifier les textes qui régissent son organisation et son fonctionnement. Cette perspective nouvelle pour l’association amène à adapter les Statuts et le Règlement intérieur, et à se doter d'une Charte des membres CPCCAF. En complément, il est aussi prévu de développer, avec l’aide de l’UEMOA et la CEMAC, une charte éthique des élus consulaires sous la forme d’un code de conduite. 

Ces nouvelles missions doivent pouvoir contribuer à donner à la CPCCAF les ressources suffisantes pour réaliser ces ambitions multiples , e,n lien avec des partenaires institutionnels connus comme : Expertise France, AFD, UEMOA, MERCY CORPS, CEMAC, CIAN, BAD… , et des entreprises comme : Engie, Canal + international, TOTAL, SANOFI, ORANGE, CFAO, LOREAL, BOLLORE / HAVAS / VIVENDI…



Cet espace collaboratif est privé.<b>Son contenu est réservé aux membres de la communauté.

chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017