Auto. script execution
Archipelago
COVID-19 - Afrique

COVID-19


covid19afrique
Présentation, raison d'être


La CPCCAF vous tient informés sur son site Internet des évolutions de la crise sanitaire du COVID19 en Afrique. Vous pouvez également poster vos informations (signalement d’incidents, bonnes pratiques, solutions concrètes…) sur l’espace collaboratif que nous avons créé à cette fin sur un espace collaboratif dédié du site Internet CPCCAF…




Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur cette plateforme toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et votre vie quotidienne.

Face à l’épidémie , il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir 
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée SARS-CoV-2. par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Existe-t-il un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone...) pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection.

De manière générale, l’auto-médication par anti-inflammatoires doit être proscrite. De plus, il semblerait que les anti-inflammatoires pourraient être un facteur d’aggravation de l'infection. Ainsi, dans le cas d’une infection au coronavirus COVID-19, le paracétamol est recommandé. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. 
C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.  Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

D’où vient le coronavirus COVID-19 ? 

Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée mais l’origine n’a pas été confirmée.


Outils mis à disposition

Actions des partenaires et membres de la CPCCAF


Go to meeting



Go to meeting (www.gotomeeting.com) est un logiciel de réunion en ligne, de partage de bureau et de vidéoconférence qui permet à l'utilisateur de rencontrer d'autres utilisateurs (jusqu'à 250 participants) via Internet en temps réel. La CPCCAF a souhaité mettre à disposition de ses membre cet outil gratuitement.

Réserver un créneau:

  • Contacter Gaëlle CHAMBARD par mél gchambard-ext@cci-paris-idf.fr (+33 (0)6 63 52 76 07)
  • Indiquer le mél, le nom, l'organisme de l'organisateur,  la date, l'horaire (début et fin) et le nombre prévisionnel de participants, vous recevrez un lien vous permettant d'accéder à la réunion
  • Télécharger le guide d'utilisation : ICI


Telegram : CPCCAF - COVID 19




Telegram : Ecobiz FEWACCI-ECOWAS



Telegram : Ecobiz FEWACCI-ECOWAS(https://t.me/joinchat/Ooqz1xgM5vaNeGIEgpnkrw) est une plateforme de discussion. En lien avec la FEWACCI et la PACCI, la CPCCAF invite ses membres à rejoindre la plateforme de discussion Ecobiz FEWACCI – ECOWAS qui a été constituée sur l’Application TELEGRAM pour échanger des informations sur l’évolution de la crise sanitaire COVID19 en Afrique. On précisera que les contributions peuvent se faire en français et en anglais, et qu’elles seront toutes modérées par l’animateur de la plateforme.


Communauté Solidarité COVID-19 Francophonie



Partager vos solutions (initiatives ou projets) qui répondent à la crise sanitaire liée au COVID-19 ainsi qu’à ses conséquences économiques et sociales ! https://solidaritecovid19.francophonie.org/


Centre du commerce international - blog COVID-19



L'ITC lance une enquête mondiale pour évaluer l'impact économique de la pandémie de coronavirus sur les entreprises du monde entier. L'épidémie de coronavirus provoque une crise sanitaire et un ralentissement économique mondial sans précédent. L'impact de la crise sur des millions de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) menace le développement économique à long terme et le bien-être social dans le monde entier. Le Centre du commerce international invite les entreprises du monde entier à partager leur expérience sur la manière dont la pandémie COVID-19 les affecte en lançant une enquête mondiale. Les questions comprennent :

1. Comment votre entreprise est-elle touchée par la pandémie de coronavirus (COVID-19) ?
2. Comment les gouvernements et les institutions d’appui aux entreprises peuvent ils vous aider ?

Donnez votre avis ! Participer à l'enquête vous prendra moins de 10 minutes.


COVID-19 : Les normes 




AFNOR se mobilise pour lutter contre le Coronavirus, dans son domaine propre, qui est celui des normes volontaires. En l'absence d’un référentiel sérieux, et face à la multiplication d'initiatives, parfois inefficaces, voire dangereuses (filtres réalisés à partir de sac à aspirateurs ou de filtres à café), l’AFNOR a souhaité offrir des points de repères à tous ceux qui peuvent produire (les industriels) ou confectionner (artisans/faites le vous-même) des masques barrières (complémentaire des gestes barrières et également des masques FFP2 et chirurgicaux, qui doivent être réservés aux personnels de santé).

Un document AFNOR Spec relatif aux masques barrières a ainsi été élaboré (et déjà téléchargé plus de 80.000 fois, grâce notamment à un relai d’information assuré par le Réseau Normalisation et Francophonie https://associationrnf.org/2020/03/31/covid-19-les-normes-a-la-rescousse/ auprès des homologues francophones de l'AFNOR.

Pour avoir plus d'informations sur cette initiative "made in AFNOR" : https://normalisation.afnor.org/actualites/covid-19-un-document-de-reference-pour-fabriquer-des-masques-barrieres/

Pour accéder aux spécifications :


3 versions supplémentaires (Russe, Arabe et Allemand) devraient bientôt suivre.


www.covid-innovation.fr



CovidInnov : site d‘informations sur les solutions numériques innovantes de surveillance du #covid19.


Depuis le début de cette crise sanitaire, les innovations numériques se sont multipliées pour tenter de surveiller l’évolution de la pandémie. Ainsi, le COVID est un moteur bien involontaire de la transformation digitale dans de nombreux pays mais parfois au détriment des droits fondamentaux et les solutions numériques foisonnent présentées comme la solution à la pandémie.


La collecte de données, nécessaire au bon fonctionnement de ces applications est souvent contraire aux principes éthiques et réglementaires acceptés à minima en Europe. C’est pourquoi, TROOVER a mis en place une veille sur les innovations de surveillance du COVID. Chaque innovation collectée est relayée sur Twitter (@COVID_Innov) avec une pastille de couleur après analyse des risques associés en matière éthique et réglementaire.


TROOVER a également recensé toutes ces innovations numériques dans des cartographies par région en spécifiant le type de données collectées : données biométriques (BIO), données de santé (HEA), données de géolocalisation (GEO), données mobiles (MOB), données Bluetooth (BLU), données personnelles (PER), données comportementales (BEH).


Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)



Covid-19 - comment agir à l’échelle municipale ?

À différents stades, les municipalités sont confrontées à l’épidémie de la COVID-19. Le rôle des élues, élus, gestionnaires, employées et employés municipaux sera déterminant pour répondre à cette crise sanitaire, qui ne sera pas sans impact sur le tissu économique local, sur les interactions sociales, sur les relations internationales. Afin d’accompagner ses membres dans leurs efforts, l’AIMF a lancé une page sur son site Web visant à relayer les initiatives et réflexions municipales face au coronavirus dans l’ensemble de la Francophonie.


International Chamber of Commerce (ICC)



ICC a lancé un appel à l'action du secteur privé, via une enquête mondiale pour l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre le Covid-19.


En cette période de crise mondiale, toutes les entreprises peuvent jouer un rôle de premier plan pour minimiser la probabilité de transmission et l'impact sur la société.


Une action audacieuse et efficace qui permettra de réduire les risques à court terme pour les employés et les coûts à long terme pour les entreprises et l'économie.


FRANCO-FIL



La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN) et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) ont lancé la plateforme internationale numérique Franco-fil dédiée au développement de l’entrepreneuriat francophone et francophile.


Franco-fil, initiative indépendante conçue pour le développement des échanges entre des acteurs privés, associatifs et institutionnels, a pour ambition de contribuer à la mise en place opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU en 2015, en particulier l’OOD 17 visant à la création de partenariats entre acteurs.


La mise en oeuvre de Franco-fil permettra de connecter les entrepreneurs et opérateurs économiques de l’espace francophone et francophile, au travers d’un espace numérique et grâce à des rencontres physiques, afin de favoriser des échanges économiques équilibrés, respectueux de valeurs sociétales et environnementales.

Dans le cadre du Concours Franco-fil 2020, un appel aux projets sera ouvert (du 1er mai au 31 juillet 2020) dans trois catégories :

  1. la transition énergétique,
  2. l’agriculture raisonnée,
  3. les jeunes entrepreneurs soucieux de construire un monde plus responsable en conformité avec les objectifs de développement durable de l’ONU (1).

Une attention particulière sera apportée aux projets apportant des solutions pouvant remédier aux conséquences économiques et sociales de la crise du COVID 19.


ZEROCORONA



ZEROCORONA.ORG est un mouvement de la société civile initié notamment par un collectif d’entreprises innovantes de la French Tech. Cette initiative s’emploie à construire une intelligence collective pour répondre à la crise sanitaire et à la reconstruction du monde de demain.

Leur action repose sur 3 piliers :

  1. Porte voix : Réseau d'artistes au soutien de chaque campagne de crowdfunding à destination de son pays de coeur.
  2. Pont humanitaire : Réseau de fournisseurs pour acheter l’ensemble du matériel de santé indispensable.
  3. Ancrages locaux : Réseau d’États, de villes et d’ONG sur place pour faire remonter les besoins et distribuer le matériel acheminé.

Autres initiatives



La Fondation pour l'innovation politique (FONDAPOL) est partie prenante d'un vaste travail intitulé «Citizens' Attitudes Under COVID-19 Pandemic». Cette étude repose sur plusieurs vagues d'enquêtes menées dans chacun des vingt pays suivants : Afrique du Sud - Allemagne - Argentine - Australie - Autriche - Brésil - Canada - Côte d'Ivoire - Egypte - États-Unis - France (y compris certains territoires d'outre-mer1) - Italie - Kenya -Mali - Maroc - Nigeria - Nouvelle-Zélande - Pologne - Royaume-Uni - Suède.


Il s’agira en particulier de renseigner sur l'évolution de l'opinion publique et des attitudes face à la crise du coronavirus :

  • comment sont perçues les mesures de distanciation sociale (confinement, port du masque, tracking, etc.) ;
  • comment les individus évaluent la nature de la crise et l'action de leur gouvernement.


Actions d’urgence mises en oeuvre par les membres du réseau CPCCAF



  • Bénin : lancement, par le secteur privé béninois, d'une opération de collecte de 30000 kits de lavage de mains pour permettre à chaque quartier du Bénin de disposer de cet équipement. De plus, il s'agira, également, de mobiliser les acteurs pour la distribution de masques aux couches vulnérables, les taxis motos et autres personnes dans les marchés / animation, par la CCI du Bénin, du premier « café numérique » réunissant plusieurs chefs d’entreprise sur le thème : Covid 19 : les chefs d’entreprise face à la gestion de la cris / lancement le 15 avril 2020, par la CCI du Bénin, de la plateforme Markeplace "StopCovid19.bj (https://www.stopcovid19.bj/)mettant en relation des sociétés béninoises vendant des produits stratégiques (gel hydro-alcoolique, masques, gants, conditionnements) pour combattre la crise sanitaire du COVID-19. Les utilisateurs de ces produits : sociétés et professionnels et quelques particuliers engagés dans la lutte contre le COVID-19 ;
  • Burkina-Faso : mise à disposition des Délégations consulaires régionales d’une enveloppe de 105 Millions de FCFA , par le Président de la CCIBF ;
  • Congo : production de masques aux normes AFNOR par l’Agence artisanale du Congo (ANA) à Brazzaville, en parallèle de l’action menée par la CCIAM de Pointe-Noire, avec le soutien d’entreprises françaises (comme EXXOTEST) mobilisées par la CMAR Pays de Loire ;
  • France : mise en place, par la CCI Côtes d'Armor et ses partenaires, l'UPIA et l'UIMM des Côtes d'Armor, d'une filière costarmoricaine afin de proposer dans un bref délai des visières de protection. L'achat de visières permettra d'alimenter la grande chaîne de solidarité qui s'organise pour aider les établissements de santé à se fournir en visières de protection indispensables à la sécurité des personnels. 1 visière achetée = 1 visière offerte aux établissements de santé. En savoir plus : https://visieres.cotesdarmor.cci.fr/ ;
  • Guinée (Conakry) : confection de masques par des couturiers mobilisés par la Fédération guinéenne des artisans ;
  • Mali : remise d’un chèque de 500 Millions de FCFA au Premier ministre, par le Président de la CCIM, Youssouf Bathily, pour contribuer à la lutte contre le COVID19 ;
  • Niger : contribution de la CCIN au comité chargé de la gestion de la pandémie, pour un montant de 20 Millions de FCFA. Aussi, le Président de la CCIN a personnellement contribué à la lutte contre le COVID19 avec un chèque de 3 Millions de FCFA.

Des actions du même ordre sont également mises en oeuvre ou prévues au Sénégal(engagement du patronat sénégalais, avec le Président de l’UNCCIAS, Serigne MBOUP, pour un montant total de 800 Millions de FCFA) comme en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays.


Presse


Mesures d'accompagnement des entreprises

Vidéos




Forum
Aucun fil de discussion.
Membres
Elément(s) associé(s)
Filtre
Téléchargement : vendredi 10 juillet 2020 12:37
538 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 1 juillet 2020 11:08
226 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 26 juin 2020 15:43
353 ko
.pdf

Téléchargement : lundi 15 juin 2020 12:01
1,4 Mo
.mp3

Téléchargement : lundi 15 juin 2020 11:26
277 ko
.pdf

Téléchargement : lundi 15 juin 2020 11:26
299 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 5 juin 2020 14:41
234 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 5 juin 2020 12:35
295 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 5 juin 2020 10:30
290 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 3 juin 2020 10:37
769 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 3 juin 2020 10:36
218 ko
.pdf

Téléchargement : mardi 2 juin 2020 17:48
769 ko
.pdf

Téléchargement : mardi 2 juin 2020 17:47
218 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 29 mai 2020 09:45
297 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 27 mai 2020 18:36
18 Mo
.pdf

Téléchargement : mercredi 27 mai 2020 18:35
10 Mo
.pdf

Téléchargement : mercredi 27 mai 2020 18:35
11 Mo
.pdf

Téléchargement : mercredi 27 mai 2020 18:34
18 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 18 mai 2020 14:25
10 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 18 mai 2020 14:25
5,0 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 18 mai 2020 14:24
12 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 18 mai 2020 14:23
18 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 4 mai 2020 14:55
2,3 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 4 mai 2020 11:16
3,0 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 4 mai 2020 11:13
98 ko
.jpg

Téléchargement : vendredi 17 avril 2020 10:26
606 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 17 avril 2020 10:26
941 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 17 avril 2020 10:25
269 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 17 avril 2020 10:25
219 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 10 avril 2020 09:33
428 ko
.pdf

Téléchargement : jeudi 9 avril 2020 17:00
86 ko
.jpg

Téléchargement : jeudi 9 avril 2020 17:00
179 ko
.jpg

Téléchargement : jeudi 9 avril 2020 16:59
7,2 Mo
.pdf

Téléchargement : jeudi 9 avril 2020 16:59
1,8 Mo
.pdf

Téléchargement : jeudi 9 avril 2020 15:42
1,5 Mo
.pdf

Téléchargement : mardi 7 avril 2020 09:32
5,4 Mo
.pdf

Téléchargement : vendredi 3 avril 2020 10:19
1,8 Mo
.pdf

Téléchargement : vendredi 3 avril 2020 10:19
271 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 3 avril 2020 10:19
112 ko
.pdf

Téléchargement : vendredi 3 avril 2020 10:18
102 ko
.pdf

Téléchargement : mercredi 1 avril 2020 16:50
386 ko
.pdf

Téléchargement : mardi 31 mars 2020 12:25
73 ko
.jpg

Téléchargement : lundi 30 mars 2020 10:10
383 ko
.pdf

Téléchargement : lundi 30 mars 2020 09:49
1,4 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 30 mars 2020 09:48
52 ko
.jpg

Téléchargement : lundi 30 mars 2020 09:36
74 ko
.jpg

Téléchargement : lundi 30 mars 2020 09:33
108 ko
.pdf

Téléchargement : lundi 30 mars 2020 09:19
1,5 Mo
.pdf

Téléchargement : lundi 30 mars 2020 09:16
5,8 Mo
.pdf

Téléchargement : mardi 24 mars 2020 16:26
758 ko
.pdf

Téléchargement : mardi 24 mars 2020 16:26
262 ko
.pdf


0
7 / 3785
Partager sur

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Shotweb engine by Gabriel RABHI (c) 2015-2021