Auto. script execution
2ème édition de la convention d'affaires internationale Lisanga (Pointe-Noire, Congo)

FORUM




Date
Inscription avantUne heure avant
Cette évènement est limitée dans le temps.
lundi7octobre
2019 / 09:002jrs 18h
Détails

2ème édition de  la convention d'affaires internationale Lisanga

7/8 octobre 2019 à Pointe-Noire, Congo

http://lisanga.cciampnr.com 


C'était une promesse. Une promesse  sur le point d'être tenue.  La   chambre consulaire de Pointe-Noire  va organiser dans la ville économique congolaise,   la 2e édition de la convention d’affaires internationale Lisanga. Ce nom, issu de la langue  lingala beaucoup usitée en Afrique centrale, évoque l’union ou le rassemblement.  Cette deuxième expérience  se veut un creuset d’échanges  où projets de collaboration, de partenariat ou d’alliances vont permettre aux entités présentes  de gagner un nouvel horizon d’opportunités nécessaires à leur croissance et pérennité. Elle est consécutive à un besoin de renouvellement de ce cadre de rencontre  formulé par les entreprises qui ont honoré le rendez-vous de la première édition. Edition marquée par une participation d' entreprises venues d'Europe, d'Afrique et, bien sûr, du Congo. 

Trois secteurs d'activités 

Trois secteurs d’activités  ont été retenus, notamment l’agro-industrie, l’industrie et les technologies de l’information et de la communication. Malgré un contexte économique assez tendu, le Congo offre beaucoup de marge de manoeuvre dans les domaines sélectionnés. Importateur de la quasi-totalité des produits agroalimentaires présents sur son sol, le pays a tous les atours d'un marché prometteur. L'industrie pétrolière locale , demandeuse de la sous-traitance , est une vraie  opportunité. Au sujet des TIC, les entreprises amorcent un mouvement d'arrimage à cette nouvelle donne. Un vaste marché à  investir. Enfin, à partir du Congo, on peut accéder   aux opportunités  de la Cemac( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale).

A redécouvrir : Édition 2017

Édition 2019



L’édition 2019 de la convention d’affaires internationale Lisanga s’est enrichie d’un  volet promotionnel de l’ entrepreneuriat, qui intègre désormais son ADN. L’Union européenne  y  apporte son soutien. 

 C’est sous le signe de l’innovation que va se dérouler , cette année,  la 2e édition de la convention d’affaires internationale Lisanga, prévue les 23 et 24 septembre prochains à l’hôtel Elaïs de Pointe-Noire. L’événement sera couplé au Forum de l’entrepreneuriat que la chambre consulaire de Pointe-Noire, l’Association Pointe-Noire industrielle (Apni) et l’Institut européen de coopération et développement(IECD) organisent depuis quatre ans. Ce sera désormais un salon dédié aux affaires et à l’entrepreneuriat. Ses ambitions, elles, restent intangibles : créer des opportunités de marchés ; fédérer un réseau d’experts et de professionnels ; trouver des débouchés régionaux et internationaux ; accompagner les entrepreneurs. Ce dans un contexte de forte demande businessdes entreprises,  qui ont d’ailleurs exprimé le souhait du renouvellement de cette rencontre au terme de son expérience inaugurale. Trois secteurs d’activité à fort potentiel seront mis à l’honneur avec, dans chacun des cas, des objectifs précis. Dans l’agroalimentaire, il s’agit d’aider au développement et à la professionnalisation de ce secteur embryonnaire, mais aux promesses fabuleuses (balbutiement de la transformation,  70% des besoins de consommation importés…)  Dans l’industrie, le défi consiste à ouvrir une fenêtre vers le gain des parts de marché (ressources minières inexploitées, sous-traitance industrielle …) Dans le numérique, le challenge porte sur  l’arrimage de  l’économie congolaise à une nouvelle ère.  Rencontres BtoB sur mesure, exposition-vente de produits locaux organisée en stands thématiques, ateliers sur les filières porteuses, conférences…… la 2e édition se veut une offre complète de services et d’activités.

L’Union européenne

La délégation de l’Union européenne en République du Congo a apporté son soutien à cette opération. Côté communication, les petits plats seront  mis dans les grands pour tailler à l’événement le rayonnement digne de son ambition. L’équipe organisationnelle a parié sur la mobilisation des médias nationaux et internationaux, qui seront actifs pendant et après les activités liées à la convention.  La date limite des inscriptions  est fixée au samedi 20 juillet 2019.

Contact : 


Communiqué Lisanga 2019_ateliers Lyon


 

La chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers  de Pointe-Noire en République du Congo va organiser, les 7 et 8 octobre prochains dans la ville déjà citée, la 2e édition de la convention d’affaires internationale Lisanga. Comme son nom l’indique en Lingala, langue  abondamment utilisée en Afrique centrale,   cette convention se veut un rassemblement ou une union d’entreprises. Elle cible trois secteurs d’activité à fort potentiel : l’agroalimentaire, l’industrie et le numérique.

L’initiative,  qui est une réponse à une demande émanant d’entreprises ayant participé à la première expérience, ambitionne d’être le rendez-vous de  création des opportunités de marché, de fédération d’un réseau d’experts et de professionnels et d’identification des débouchés locaux ou internationaux.

Les entreprises désireuses d’y participer sont invitées à se rapprocher de leur chambre consulaire respective.

D’ores et déjà, des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web dédié : lisanga.cciampnr.com


Paramètres
Localisation
Ville et / ou code postale
Indéfini
Localisation imposible.
Participants
Aucun participant
Elément(s) associé(s)
Filtre
Téléchargement : mercredi 15 mai 2019 19:07
1,5 Mo
.pdf

Téléchargement : jeudi 9 mai 2019 18:51
365 ko
.pptx


0
4 / 418

Aucun commentaire
chooser_blocks
Chargement...
Do4Change by Gabriel RABHI (c) 2015-2017